L’armée rwandaise, envoyée en renfort pour aider le Mozambique à combattre les jihadistes dans le nord du pays, riche en gaz, a affirmé jeudi avoir remporté de premiers « succès ».
La semaine dernière, les forces rwandaises ont notamment aidé l’armée mozambicaine à reprendre le contrôle d’Awasse, un petit village situé près de la ville portuaire stratégique de Mocimboa da Praia, dont les jihadistes s’étaient emparés en août 2020. »Nous progressons bien dans la province de Cabo Degaldo », a déclaré à l’AFP le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole des forces de défense du Rwanda. »Nous avons enregistré des succès sur deux fronts et nous nous rapprochons de Mocimboa da Praia », a-t-il ajouté.
La ville, où les premiers attentats avaient été perpétrés en octobre 2017, est devenue depuis l’année dernière le quartier général de facto des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI). L’enjeu est de taille: reprendre le contrôle de la province, qui abrite l’un des plus grands projets de gaz naturel liquéfié d’Afrique.
Les Rwandais assurent que les insurgés ont fui Awasse vers d’autres petites villes en direction de Mocimboa da Praia « mais nous nous rapprochons » d’eux…..(Africa Radio)