mercredi, novembre 27, 2024
AccueilBREVENigeria. Dans le sud-est, des villes quasi-désertes après un appel de séparatistes

Nigeria. Dans le sud-est, des villes quasi-désertes après un appel de séparatistes

Les grandes villes du sud-est du Nigeria étaient quasiment désertes lundi après l’appel lancé par un groupe séparatiste à une journée « ville morte » pour protester contre l’arrestation de son chef, ont indiqué des témoins joints au téléphone par l’AFP.

Le mouvement des peuples indigènes du Biafra (Ipob), un groupe interdit par les autorités qui prône la sécession du sud-est du Nigeria, peuplé en majorité de membres de l’ethnie igbo, a appelé les commerçants à fermer chaque lundi leur boutique pour exiger la libération de son chef, Nnamdi Kanu. Ce dernier a été arrêté au Kenya après quatre ans de cavale selon ses avocats, et ramené fin juin au Nigeria, pour être jugé, accusé notamment de « terrorisme » et de « crime de trahison ».Owerri, la capitale de l’Etat de Imo, était désertée par les habitants, tandis que les routes, habituellement embouteillées, étaient vides, et les marchés et boutiques quasiment tous fermés, selon des habitants.

« Je ne pensais pas que l’ordre des séparatistes serait suivi à ce point. Regardez la route, il n’y a personne », témoigne un commerçant local Chinonso Agomuo….(Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents