Barça. Le président Laporta confirme une dette à près d’1,5 milliard d’euros

0
4

L’actuel président du FC Barcelone est également revenu sur le gaspillage de l’argent du transfert de Neymar, en 2017

Le Barça va mal, on le sait. C’est d’ailleurs pour cette raison que le club catalan a dû se résoudre à voir Lionel Messi partir au Paris Saint-Germain​. Mais les chiffres avancés par le président Joan Laporta en conférence de presse, lundi, sont au-delà de l’inquiétant. Selon lui, la dette du club s’élevait, au 21 mars, à 1,350 milliard d’euros. Ça en dit long sur la taille du gouffre.

« On a perdu 481 millions d’euros cette année. On a dépensé 1136 millions d’euros pour 655 de revenus. L’impact du Covid est de 91 millions d’euros. Notre masse salariale représente 103 % des intérêts. Ce sont 617 millions d’euros, soit 25 à 30 % de plus que nos rivaux. La situation financière est dramatique », a en outre déclaré le boss des Blaugranas, qui a remplacé fin 2020 l’ancien président Josep Maria Bartomeu, érigé en cavalier de l’apocalypse catalane par son successeur. La gestion post-départ de Neymar au PSG est notamment mise en cause.

Le cas Messi, « triste mais nécessaire »

« Depuis qu’il a été vendu pour 222 millions d’euros, l’argent a été dépensé de façon disproportionnée et à une vitesse énorme. Les salaires ont explosé. Et maintenant, nous en sommes là. La preuve, même sportivement ça n’a pas fonctionné. […] Le cas de Messi, c’est triste mais nécessaire car l’institution est au-dessus de tout », a conclu Laporta, qui en a tout de même profité les joueurs qui, comme Piqué, ont accepté de baisser leur salaire. (20 Minutes)