Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby a tendu la main vers les groupes politico-militaires à plusieurs reprises. À la veille de la fête nationale, il a lancé « un appel pressant aux groupes politico-militaires de reconsidérer leur position et revenir nous retrouver pour une impulsion collective ». Un appel entendu par certains.
L’appel a été lancé par le président alors que les autorités de transition avancent dans l’organisation du dialogue inclusif prévu pour la fin de l’année. Il a d’ailleurs été entendu par certains car 25 sont rentrés cette semaine au Tchad, selon Mahamat Doki Warou.
Ce conseiller politique du président de l’UFR est rentré mardi à Ndjamena après 20 années passées hors du pays.«On a décidé de rentrer parce qu’on a réfléchi mûrement à l’appel du président Mahamat Idriss Déby. Pour l’instant, nous, on le croit sur parole. On a confiance et j’espère qu’il relèvera le défi. Nous rentrons suite à l’appel du gouvernement pour mettre la main à la pâte pour la reconstruction de notre pays. Nous sommes d’accord et disposés à aller à un dialogue national inclusif. Nous voulons réunir tous les enfants du Tchad afin de laver le linge sale en famille », explique-t-il à RFI….(RFI)