La Cour suprême des États-Unis a levé jeudi soir le moratoire sur les expulsions de locataires prévu jusqu’en octobre, mettant fin aux protections accordées à des millions de personnes en difficultés financières en pleine pandémie.
La plus haute cour américaine s’est rangée du côté des propriétaires qui se disaient victimes de mesures injustifiées et a argué que toute nouvelle reconduction d’un moratoire devait être décidée par le Congrès et non par les autorités sanitaires — qui étaient jusqu’ici à l’origine de ces mesures.
Un premier moratoire sur les expulsions de locataires avait été décidé en 2020, lorsque les États-Unis étaient frappés de plein fouet par la pandémie, et un taux de chômage vertigineux.
Lorsque le moratoire avait expiré fin juillet, l’administration du président Biden avait exhorté les parlementaires américains à légiférer en urgence pour le prolonger. Ce que les élus n’étaient pas parvenus à faire avant que le Congrès ne cesse ses travaux pour la pause estivale….(LA PRESSE)