lundi, janvier 20, 2025
AccueilBREVEViolence conjugale. Québec songe au bracelet électronique

Violence conjugale. Québec songe au bracelet électronique

Québec franchit une nouvelle étape vers l’adoption de bracelets électroniques en contexte de violence conjugale. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a accordé un contrat à deux chercheurs de l’Université de Montréal qui livreront une étude détaillée sur le sujet, dès cet automne.

Camille Simard, porte-parole du Ministère, confirme que les criminologues ont reçu le mandat de « mener une étude de faisabilité quant à l’implantation de bracelets anti-rapprochements comme moyen de prévention des homicides conjugaux ».

« Si les résultats de l’étude de faisabilité démontrent l’efficacité des bracelets […] et que les acteurs concernés sont d’accord pour la mise en place d’une telle mesure, un projet-pilote pourrait être mis sur pied », ajoute-t-elle.

Les deux chercheurs, Jean-Pierre Guay et Francis Fortin, ont recensé, au début de l’année, des études sur l’utilisation du bracelet électronique ailleurs dans le monde et ils ont sondé les organismes locaux quant aux avantages et aux inconvénients liés à ce dispositif. Au début du mois d’août, ils ont reçu 24 975 $ pour financer la fin de leur étude, qu’ils livreront à l’automne….(LA PRESSE)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents