jeudi, janvier 23, 2025
AccueilMONDEAFGHANISTAN. Qui est Hibattulah Akhundzada, le chef suprême des talibans, toujours invisible...

AFGHANISTAN. Qui est Hibattulah Akhundzada, le chef suprême des talibans, toujours invisible ?

Deux semaines après la prise de Kaboul, le leader suprême des talibans joue la discrétion. Portrait d’un homme dont le rôle semble plus symbolique qu’opérationnel.

Depuis leur prise de pouvoir en Afghanistan, ils sont partout. Les chefs de diverses factions talibanes apparaissent publiquement à Kaboul ces derniers jours. Ces lieutenants prêchent dans des mosquées, discutent avec des figures de l’opposition ou même rencontrent des représentants de la fédération de cricket. Dans ce brouhaha ambiant, un homme manque à l’appel : le chef suprême, Hibatullah Akhundzada. Flanqué du titre de « commandant des croyants », le sexagénaire préfère rester loin des caméras. Et ses officiers se sont montrés discrets sur ses activités. Le mollah spécialiste des questions judiciaires et religieuses se trouverait dans la ville de Kandahar – dans le sud du pays – et devrait apparaître « bientôt en public ».

En attendant d’entendre le nouveau maître de Kaboul, son parcours ressemble à celui d’un homme qui a gravi les échelons petit à petit. Nommé à la tête des talibans en mai 2016 lors d’une rapide transition du pouvoir, Akhundzada est choisi parce qu’il fait partie des lieutenants les plus consensuels au sein du mouvement. Un atout majeur si l’on regarde la mission qui lui est confiée à l’époque : unifier le mouvement fondamentaliste fracturé par une violente lutte pour le pouvoir après la mort de Mansour et la révélation qu’ils avaient caché pendant des années le décès du fondateur du mouvement, le mollah Omar. Dans un article brossant le portrait du nouveau leader, le média Al-Jazeera le décrit en 2016 comme un homme « très respecté  » au sein des talibans. (l’express)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents