lundi, novembre 25, 2024
AccueilSOCIETETANZANIE. L'auteur de la fusillade de Dar es Salaam était un «terroriste»,...

TANZANIE. L’auteur de la fusillade de Dar es Salaam était un «terroriste», selon la police

L’homme responsable d’une fusillade devant l’ambassade de France à Dar es Salaam il y a une semaine était un terroriste islamiste, affirme aujourd’hui la police tanzanienne après enquête. L’homme a tué quatre personnes sur une grande avenue de Dar es Salaam sur laquelle se trouvent plusieurs ambassades et représentations étrangères, avant d’être abattu par la police.

Selon la police, le jeune homme avait été radicalisé sur les réseaux sociaux. Agé d’une vingtaine d’années, il vivait avec sa mère à environ deux kilomètres du lieu de l’attaque.

« Une personne qui avait une vie secrète avec tous les indicateurs de terrorisme », a déclaré le directeur des enquêtes criminelles Camillus Wambura. « Il a passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à apprendre en regardant les activités menées par des groupes islamistes comme Al-Shabab et l’Etat islamique, comme le font de nombreux terroristes ».

Des vidéos de la fusillade – diffusées par un média local- le montraient armé de deux fusils automatiques, vêtu d’une chemise à carreaux et portant une calotte de prière musulmane, marchant sur un trottoir, puis échangeant des tirs avec les forces de sécurité, avant d’être abattu au milieu de la rue.

L’incident s’est passé devant l’entrée de l’ambassade de France; sans qu’un lien direct puisse être établi. L’attaque n’a pas été revendiquée.

Ce type d’attaque est relativement rare en Tanzanie. Le pays partage toutefois une frontière avec le Mozambique, et particulièrement avec la province de Cabo Delgado, théâtre d’une insurrection jihadiste depuis fin 2017. (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents