Guinée. Les concertations annoncées par la junte suscitent attentes et interrogations

0
1

Une semaine après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé, le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) va rencontrer « toutes les forces vives de la nation », selon son communiqué : partis politiques, organisations de la société civile, responsables religieux, représentations diplomatiques ou encore opérateurs miniers…Un programme marathon qui suscite des attentes, mais aussi des interrogations.

Ni courrier, ni invitation personnalisée… Les acteurs concernés ont été informés via le communiqué du CNRD, repris dans les médias. Ces concertations qualifiées d’« inclusives » sont une « une excellente chose » pour Ousmane Kaba, président du parti PADES et candidat à la dernière présidentielle.

« Conformément à ce que le chef de la junte a dit, il veut des concertations inclusives. Ce qui va dans le sens de l’apaisement dans notre pays », estime-t-il. Il y participera, donc, tout comme Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, même si « ce ne sera pas le bon format pour aborder les questions de fond », affirme sa cheffe de cabinet, « cela sera une première prise de contact »….(RFI)