Après 36 ans de « règne » à la tête du village Ki-Yi, centre de formation artistique et lieu de vie communautaire à Abidjan, l’écrivaine et peintre camerounaise Werewere Liking se retire de la direction artistique à l’âge de 71 ans. La « Reine mère » a découvert et fait émerger toute une génération d’artistes ouest-africains. Elle laisse la main à la chorégraphe Jenny Mezil, actuellement directrice de l’école de danse d’Adjamé, « Les pieds dans la mare »
Créé en 1985 par Werewere Liking, le village Ki-Yi a connu son âge d’or dans les années 90. À cette époque, plus d’une centaine d’artistes y vivent en communauté et adoptent une discipline très stricte. Lever à 4h du matin. Huit à 14 heures de travail par jour. Et des tournées dans le monde entier au sein de la compagnie « Ki-Yi M’Bock ».
Aujourd’hui chorégraphe et actrice reconnue, Bacome Niamba se souvient de ses débuts au village Ki-Yi : « C’était une magie au niveau de l’Afrique. Il y avait des envies incroyables de rentrer dans ce village. Mais tout le monde n’y arrivait pas. Et ceux que Werewere faisaient rentrer, j’ai l’impression qu’elle voyait dans leur tête et dans leur cœur. C’était ça aussi, Werewere, c’était un mystère ». ….(RFI)