Depuis le début de l’épidémie, la Covid-19 est au centre des inquiétudes sanitaires notamment en Afrique. Toutefois, sur le continent, d’autres maladies connues et redoutées de tous continuent de faire des victimes, le paludisme reste plus meurtrier que le coronavirus.
16 novembre 2019, la Covid-19 fait sa première apparition officielle à Wuhan dans la Chine centrale. Au début de l’année 2020, les premiers cas se comptent déjà par milliers en Europe avant de s’étendre peu à peu dans le monde, suscitant la panique et les fameuses restrictions de déplacement dont les confinements dans plusieurs pays.
À ce jour, le coronavirus a fait 4 707 336 décès dans le monde selon Statista, soit un taux de mortalité évalué entre 2 % et 3 %. Actuellement, parmi les pays les plus touchés, les États-Unis figurent en première place, l’Inde en second, puis le Brésil. En Afrique, même si les restrictions sanitaires semblent mimer celle de l’Occident, la situation est relativement et statistiquement moins dramatique…(Africanews)