Macron et Biden vont se rencontrer aujourd’hui

0
0

L’heure de « la clarification » a sonné : Emmanuel Macron et Joe Biden s’expliquent mercredi sur la crise ouverte entre Paris et Washington par l’arrêt du contrat de sous-marins avec l’Australie, la France réclamant des « engagements » américains pour que la confiance soit rétablie entre les deux alliés.

Six jours après son déclenchement, la crise diplomatique la plus grave entre les États-Unis et la France depuis le « non » français à la guerre d’Irak en 2003, franchit une nouvelle étape.

Après la colère de la France, exprimée avec des mots durs par le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, place à l’explication pour tenter de « sortir par le haut » de la situation créée par l’annonce du pacte AUKUS entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, selon une source diplomatique.

Entre les deux chefs d’État, ce sera « un échange de clarification », a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui avait annoncé dimanche la tenue de cet entretien, à la demande de Joe Biden, au cours de la semaine….(La Presse)