Il est le nouveau porte-étendard du Mouvement du peuple pour le progrès. Bala Alassane Sakandé, 52 ans, a été élu lors du Congrès extraordinaire du parti au pouvoir au Burkina Faso, organisé à Ouagadougou.
Des assises qui ont doté le MPP d’un nouveau bureau politique de 1 400 membres et d’un bureau exécutif de 95 personnes. Le nouveau président a promis de jouer la carte du rassemblement.
« Je ne serai pas le président d’un clan politique, je ne serai pas le président d’un mouvement politique, je ne serai pas le président d’un groupe politique, je serai le président au service de l’unité du MPP. », at-il déclaré.
Bala Alassane Sakandé succède à Simon Compaoré, qui a remis le tablier après 4 années passées à la tête du parti. Le désormais ex-chef du parti a présenté les raisons de son départ.
» Lorsqu’on m’a confié une mission aussi noble, aussi passionnante, une tâche aussi honorable, je n’ai pas pu refuser. Mais maintenant, sentant mes forces diminuer et dans le but de passer le relais à des frères plus jeunes, je me retire. C’est à eux que revient la tâche. Bala ! C’est maintenant à vous de continuer le combat en soutenant le président du Faso qui en a besoin.’’, a expliqué Simon Compaoré……(AFRICANEWS)