dimanche, novembre 17, 2024
AccueilBREVECovid-19. A Abidjan, le secteur du tourisme mondial cherche des solutions à...

Covid-19. A Abidjan, le secteur du tourisme mondial cherche des solutions à la crise

Abidjan accueillait, ce lundi 27 septembre 2021, la journée mondiale du Tourisme, la première depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19. L’occasion de faire le point après l’apparition d’un virus qui a cloué au sol les avions pendant des mois, fermé les frontières et engendré un coût global de 4 000 milliards de dollars, selon l’ONU. En 2020, le nombre de voyageurs a chuté de 75% et près de 100 millions d’emplois ont été détruits dans le secteur.

À Abidjan, les professionnels se sont donc retrouvés pour plancher sur les solutions à trouver non seulement pour l’après-Covid-19, mais aussi en attendant la fin de la pandémie. Dans des régions où le tourisme était déjà à l’agonie comme dans les pays sahéliens, du fait du terrorisme, le Covid a été le coup de grâce, notamment pour les hôtels des capitales.

« Ça a été une véritable hécatombe pour le secteur. Au Niger, le tourisme c’est 6,5% du chiffre du PIB. Il y a à peu près 200 établissements hôteliers, et à peu près 11 000 personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme. Nous avons mis les deux tiers au chômage technique », témoigne Mahamadou Laouel Kader, président de l’Association nationale des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du Niger (ANPTH)….(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents