Depuis plusieurs mois, des hardes de sangliers sont régulièrement aperçues dans les rues de Rome. Le phénomène suscite la colère des habitants de la capitale italienne. À tel point que le sujet est devenu politique.
Les images sont à peine croyables. Une harde de quatorze sangliers et marcassins se promène sur l’une des principales avenues de la capitale italienne, vendredi 24 septembre. Si la circulation semble difficile, les automobilistes semblent eux, peu surpris par cette scène partagée sur Twitter par le journaliste François Beaudonnet.
Depuis plusieurs semaines, les sangliers ne cessent de faire des apparitions à Rome, dans les parcs publics, à proximité des supermarchés ou des poubelles. De nombreuses vidéos, devenues virales, en témoignent. À tel point que le sujet est devenu politique alors que les élections municipales doivent avoir lieu mi-octobre dans la capitale.
« Quelle image donnons-nous de Rome ? »
Forcément, la présence de ces animaux sauvages suscite la colère des habitants de Rome. « Quelle image donnons-nous de Rome avec ces sangliers qui entrent partout dans nos jardins ? », se désole une habitante, sur Franceinfo . Certains font part de leur inquiétude face à ces sangliers. « Un jour je les ai vus, j’allais jeter les poubelles, et ils sont venus vers moi parce que je portais un sac de déchets. J’ai jeté le sac et je suis partie », raconte Rosa Carletti, une habitante, à Reuters . « Avec une famille de 15 sangliers c’est un peu difficile parce que vous avez peur. Même quand vous allez à l’école, une chose normale pour les enfants, cela devient dangereux », abonde Nunzio Cammino.
En dehors du danger que peuvent représenter les sangliers, leur présence nuit à la salubrité de la ville puisqu’ils éventrent régulièrement des poubelles. Ils peuvent aussi être la source d’accident de la route.
La mairie et la Région se renvoient la balle
La maire de Rome, Virginia Raggi, a réagi et estime que le problème n’est pas seulement lié à la capitale. L’État et les régions doivent prendre leur responsabilité sur le sujet, indique-t-elle dans les colonnes du journal italien Il Tempo. Elle a même déposé une plainte contre le président de la région du Latium début septembre et où elle avance que « la présence massive et incontrôlée de sangliers dans la ville » est une conséquence de « l’échec de la région du Latium à prévoir et/ou à mettre en œuvre des plans de gestion efficaces », rapporte La Repubblica.
Le président de la région Latium, Nicola Zingaretti, met lui en cause la maire de Rome dans Il Tempo.
La présence de sangliers ne concerne pas seulement Rome. « La situation est hors de contrôle, plus de 2,3 millions de sangliers vivent sur le territoire national et rien n’empêche leur prolifération » souligne Ettore Prandini, président du syndicat des exploitants agricoles de la région de Rome, cité par Franceinfo. La loi italienne limite strictement les battues au nom de la protection des espèces. (Ouest France)