La France a remporté lundi la finale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d’Or, organisé près de Lyon dans le cadre du Salon international de la restauration (Sirha), mettant fin à une série de déceptions depuis 2013.
L’équipe française était emmenée par Davy Tissot, titulaire d’une étoile Michelin à la tête de Saisons, le restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse, situé à Ecully dans l’agglomération.
Le public du centre d’exposition Eurexpo a entonné la Marseillaise après l’annonce du résultat.
Le Bocuse d’argent a été décerné au Danemark et celui de bronze à la Norvège.
Durant deux jours, 21 équipes – trois ont dû renoncer à leur venue en raison des contraintes sanitaires – étaient en lice sur deux épreuves.
Elles ont proposé à un jury de chefs, venus du monde entier, un plateau autour du paleron de boeuf et, épreuve inédite, une box comportant trois plats – une entrée, un plat, un dessert – sur une déclinaison de tomate cerise.
« Le niveau monte à chaque édition », s’est félicité le président du concours, Jérôme Bocuse, le fils du légendaire « Monsieur Paul », décédé en 2018. « Même sur un produit simple comme la tomate cerise, il y a des choses extraordinaires », a-t-il ajouté.
Le podium de la précédente édition (2019) était entièrement scandinave. Le Bocuse d’or avait été gagné par le Danois Kenneth Toft-Hansen, l’argent par le Suédois Sebastian Gibrand et le bronze par le Norvégien Christian André.
Créée en 1987 par Paul Bocuse, cette compétition, sorte de coupe du monde des chefs, a lieu tous les deux ans à l’occasion du Sirha. (Le Point)