Au Mali, les échanges entre la junte et la société de paramilitaires russes Wagner ont suscité de nombreuses réactions politiques. L’issue de ces échanges – et la signature d’un accord ou non – n’est pas encore connue. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y a en Russie un intérêt grandissant sur les réseaux sociaux et les médias proches de Wagner pour le Mali.
Sur la Toile, dans les réseaux russes proches de la société Wagner, les publications concernant le Mali se multiplient. Maxime Audinet est chercheur à l’IRSEM, docteur en études slaves de l’Université Paris-Nanterre, spécialiste de la Russie et de ses réseaux d’influence.
« Ce qui est intéressant, c’est qu’on observe depuis maintenant quelques semaines une apparition très nette d’articles sur les médias du groupe Mediapatriot qui est ce conglomérat qui appartient à Prigozhin, toute une série d’articles consacrés au Mali aux actualités maliennes en particulier aussi aux Fama. »
Et l’agence de presse Ria Fan financée par Prigozhin, n’est pas en reste. « Et ce qui est intéressant par exemple sur la page Afrique de Ria Fan, qui est un peu le média phare de ce groupe là, c’est que vous avez toute une série d’articles sur le Mali dans la page Afrique qui traitent en fait des actualités essentiellement où le groupe Wagner est présent en Afrique, en Libye, au Soudan, et en Centrafrique bien entendu et maintenant le Mali apparaît. »…(RFI)