vendredi, novembre 22, 2024
AccueilNon classéIRAN. Après deux ans de privation, les femmes de retour dans les...

IRAN. Après deux ans de privation, les femmes de retour dans les stades

C’est un événement… et peut-être la promesse d’une ouverture tant attendue. Alors que l’arrivée au pouvoir des talibans chez le voisin Afghanistan a notamment pour conséquence de rendre l’accès au sport de plus en plus impossible pour les femmes, l’Iran semble avoir décidé d’assouplir ses règles.

Après deux ans d’interdiction, les Iraniennes ont en effet été autorisées à se rendre au stade à Téhéran pour soutenir leur équipe nationale masculine qui doit affronter la Corée du Sud, le 12 octobre prochain, en match de qualification pour le Mondial 2022.

« La présence des femmes a été autorisée pour le match entre les équipes nationales de football d’Iran et de Corée du Sud », a indiqué dimanche le Club des jeunes journalistes (YJC), agence liée à la télévision d’État.

La pression de la Fifa

La rare fois où elles avaient pu assister à un match dans le stade Azadi de Téhéran, remonte à octobre 2019, lorsque l’équipe masculine iranienne faisait face au Cambodge, déjà en match éliminatoire pour le Mondial 2022.

Après la Révolution islamique de 1979, les Iraniennes s’étaient vues refuser l’accès aux stades, officiellement pour les protéger de la grossièreté masculine.

Une situation contre laquelle luttait la Fifa. L’instance du football mondiale faisait pression depuis des années pour que l’Iran ouvre ses stades aux femmes, mais Téhéran n’avait jusqu’à 2019 autorisé qu’en de rares occasions un nombre limité d’entre elles – au maximum un millier de supportrices en novembre 2018 – à assister à quelques rencontres.

Sortie en tête de son groupe du 2e tour de qualification, l’Iran occupe actuellement la première place du groupe A du 3e tour de qualification avec six points et deux victoires en autant de rencontres, devant…. la Corée du Sud (4 points).

Vendredi, pour l’entrée en lice de l’Iran dans la compétition, les autorités avaient d’abord annoncé que les familles pourraient se rendre au stade Azadi pour suivre Iran-Maroc sur écran géant, avant de faire brusquement machine arrière et d’annuler la retransmission de la rencontre dans le stade et les jardins publics de la capitale sans fournir d’explication. (Le Parisien)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents