USA. La Californie criminalise le retrait non consenti du condom

0
3

La Californie est devenue jeudi le premier État américain à punir le retrait non consenti d’un préservatif pendant une relation sexuelle, a annoncé le bureau du gouverneur démocrate Gavin Newsom en disant vouloir « souligner l’importance du consentement ».

Cette pratique expose à des risques d’infections sexuellement transmissibles comme le VIH et de grossesse non désirée. De plus en plus dénoncée, elle reste peu souvent punie par la loi à travers le monde.

Les victimes de cette pratique « pourront poursuivre en justice les auteurs. En adoptant cette loi, nous soulignons l’importance du consentement », a tweeté le bureau du gouverneur de Californie en annonçant la signature de cette loi, adoptée le 7 septembre.

Cristina Garcia, membre de l’Assemblée de l’État de Californie à l’origine du projet de loi, s’est réjouie sur tweeter que la loi californienne rende ce procédé « non seulement immoral, mais illégal », ajoutant souhaiter que les 49 autres États américains emboîtent le pas….(La Presse)