mardi, novembre 26, 2024
AccueilALERTELIBYE. Plusieurs migrants tués par les gardes d'un centre de détention

LIBYE. Plusieurs migrants tués par les gardes d’un centre de détention

Six migrants originaires d’Afrique subsaharienne ont été tués par balles par les gardes libyens d’un centre de détention à Tripoli, selon le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Des médias locaux ont rapporté que des centaines de migrants s’étaient évadés de ce centre surpeuplé. 

Des gardes libyens ont tué, vendredi 8 octobre, par balles six migrants africains dans un centre de détention à Tripoli, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dénonçant des conditions de vie « terribles » dans ce lieu surpeuplé.

Des médias libyens ont rapporté, vidéos à l’appui, que des centaines de migrants s’étaient évadés du centre sans faire état des tirs meurtriers dans le complexe.

« C’est en lien avec l’entassement des migrants »

L’incident s’est produit dans le centre de détention d’Al-Mabani où sont détenus quelque 3 000 migrants, a indiqué le responsable de l’OIM, Federico Soda. « Six migrants au total ont été tués par les gardes. » « Nous ne savons pas ce qui a provoqué l’incident, mais c’est en lien avec l’entassement des migrants qui vivent dans des conditions terribles et tendues », a-t-il ajouté. « Beaucoup de migrants se sont évadés pendant le chaos. » 

Selon Federico Soda, le centre de détention Al-Mabani a une capacité d’accueil de 1 000 détenus, mais plus de 3 000 s’y entassent, dont environ 2 000 hors du bâtiment principal, mais dans le périmètre du complexe. « Leur détention est arbitraire. Nombreux d’entre eux ont des papiers en règle mais sont bloqués dans le pays », a-t-il affirmé.

La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants, majoritairement issus de pays d’Afrique saharienne, cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km des côtés libyennes. (France24)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents