mercredi, novembre 27, 2024
AccueilBREVELibye Six migrants tués par les gardes d’un centre de détention à...

Libye Six migrants tués par les gardes d’un centre de détention à Tripoli

Des gardes libyens ont tué vendredi par balles six migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne dans un centre de détention à Tripoli, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dénonçant des conditions de vie « terribles » dans ce lieu surpeuplé.

Des médias libyens ont dans le même temps rapporté, vidéos à l’appui, l’évasion de centaines de migrants du centre, sans faire état des tirs meurtriers dans le complexe.  

Un responsable au ministère de l’Intérieur, cité par l’agence libyenne de presse, a avancé le chiffre de 2000 évadés.

L’incident s’est produit dans le centre de détention d’Al-Mabani où sont détenus quelque 3000 migrants, a déclaré à l’AFP le responsable de l’OIM, Federico Soda. « Six migrants au total ont été tués par les gardes ».

« Nous ne savons pas ce qui a provoqué l’incident, mais c’est en lien avec l’entassement des migrants qui vivent dans des conditions terribles et tendues », a-t-il ajouté. « Beaucoup de migrants se sont évadés pendant le chaos ».

Selon M. Soda, le centre de détention Al-Mabani a une capacité d’accueil de 1000 détenus, mais plus de 3000 s’y entassent, dont environ 2000 hors du bâtiment principal, mais dans le périmètre du complexe.

« Leur détention est arbitraire. Nombre d’entre eux ont des papiers en règle, mais sont bloqués dans le pays », a-t-il affirmé….(La Presse)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents