Mardi 12 octobre, le FNB Stadium de Johannesburg accueillait des supporters pour la première fois depuis mars 2020. L’entrée était gratuite et réservée aux détenteurs d’une preuve de vaccination. Seulement 2 000 places ont été mises à la réservation pour ce match de football entre l’équipe nationale et l’Éthiopie comptant pour les qualifications au Mondial 2022. Ce sont les Bafana Bafana qui ont se sont imposés 1-0 devant leurs supporters pour des retrouvailles au goût de trop peu.
Ce qui n’était qu’une coquille vide a retrouvé ses supporters. Mama Joy a ressorti le costume et le maquillage, c’est un grand jour pour cette supportrice. « C’est Noël avant l’heure ! De pouvoir être en face des Bafana Bafana pour les soutenir, d’être au stade qui est ma seconde maison, ma nourriture, ma vie, je suis très heureuse. »
Avec seulement 2 000 tickets disponibles pour 94 000 places en temps normal, l’opération portes ouvertes a fait quelques déçus. « Seulement 2 000 ? Non ! Non, ce n’est pas assez Baba, tu dois augmenter la jauge, au prochain match ! »
Un sentiment partagé par le coach des Bafana Bafana, Hugo Broos : « C’est un stade fantastique. Quand tu vois ça, c’est dommage qu’il n’y ait pas de public. Aujourd’hui, il y a 2 000 personnes, mais on ne les voit pas. »
Ce match était le premier événement soumis à l’obligation vaccinale. Avant, peut-être, la généralisation d’un passeport vaccinal. Une idée acceptée chez les supporters comme Khura Mhlanga : « Je pense que c’est une bonne chose, on n’a pas le choix, c’est notre vie ! Je souhaite que les gens aillent se faire vacciner pour qu’on puisse revenir plus nombreux. »
L’un des supporters confie s’être fait vacciner la veille pour pouvoir assister au match. C’est justement ce qu’espère le gouvernement. (rfi.fr)