Au Soudan, les militaires et civils qui se partagent le pouvoir se rejettent la responsabilité des nombreuses crises qui secouent le pays, comme le blocage en cours à Port-Soudan. Cet après-midi, des manifestations sont prévues à Khartoum à l’appel d’une dissidence au sein des forces civiles.
Beaucoup voient dans cette dissidence l’influence des militaires, qui tentent de mettre la pression sur le gouvernement de Abdalla Hamdok en fissurant l’alliance des partis civils. Et en coulisse, il faut voir entre autres la main de Mohammed Hamdan Dagalo, alias Hemeidti, le commandant d’une puissante milice paramilitaire.
Selon plusieurs sources concordantes, Mohammed Hamdan Dagalo aurait sorti le portefeuille pour inciter de nombreux Soudanais à se joindre à la manifestation. Des étudiants des écoles coraniques auraient été payés pour se déplacer à Khartoum. Des bus seraient même affrétés depuis le Darfour. Le but est de mettre la pression sur le gouvernement civil…(RFI)