Un amendement du gouvernement au projet de loi sur le Covid veut permettre aux directeurs d’école d’accéder au statut virologique et vaccinal des élèves. Ce qui est interdit aujourd’hui. L’opposition dénonce une entorse au secret médical.
Une remise en question du secret médical ? L’Assemblée nationale a donné un premier feu vert au projet de loi « vigilance sanitaire »dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre. Outre la possibilité controversée de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet, le projet de loi contient également un amendement du gouvernement qui concerne la connaissance du statut vaccinal des élèves par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement du second degré.
La mesure vise à « faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus » et donc in fine les fermetures de classe. « La mise en œuvre du protocole sanitaire est excessivement difficile en l’absence de droit à connaître le statut virologique et vaccinal des élèves », a expliqué le gouvernement dans l’exposé des motifs de l’amendement….(L’OBS)