Pandora Papers. Le président équatorien refuse de témoigner

0
0

Le président équatorien Guillermo Lasso, cité dans les Pandora papers, a refusé de témoigner mercredi devant une commission parlementaire chargée d’enquêter sur cette affaire, provoquant une deuxième demande de cette commission pour qu’il comparaisse vendredi de « manière obligatoire ».

M. Lasso avait été convoqué par cette commission, missionnée par l’Assemblée nationale, pour s’expliquer sur l’argent qu’il possédait dans des paradis fiscaux, selon les révélations des Pandora papers.

D’après cette enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), Guillermo Lasso contrôlait 14 sociétés offshore — la plupart basées au Panama — fermées après que l’ancien président Rafael Correa (2007-2017) eut adopté en 2017 une loi interdisant aux candidats à la présidence de posséder des sociétés dans des paradis fiscaux.

Sur 137 parlementaires, 105 ont voté l’ouverture d’une enquête contre le président conservateur, afin de « clarifier » si celui-ci a violé « le mandat légal du pacte éthique, qui interdit aux candidats et aux fonctionnaires de disposer de leurs ressources ou de leurs actifs dans des paradis fiscaux »….(La Presse)