Au moins 16 civils ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi par des rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). « Au moins 16 civils ont été tués dans les villages de Mayele, Kalembo et Toya (territoire de Beni, Nord-Kivu). Les ADF sont soupçonnées », a annoncé sur Twitter le groupe d’experts du Baromètre sécuritaire de Kivu (KST).
Le bilan de ce massacre mené par « l’ennemi ADF (est de) 18 personnes tuées et plus d’une dizaine de personnes portées disparues », a déclaré Maleki Mulala, coordonnateur de la société civile locale. Toutes les « 18 personnes dont quatre femmes ont été tuées par balle », a-t-il indiqué, en déplorant l’attitude de « notre armée qui n’a pas poursuivi l’ennemi jusqu’à présent ».
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée dans la région de Beni, « en pleine patrouille de combats au village Kakembo à plus ou moins 5 km de la cité de Bulongo, les Forces armées de la RDC se sont affrontées avec un groupe de terroristes ADF/MTM ».…(Africanews)