Humanitaires d’Acted assassinés en 2020: 11 suspects en détention au Niger

0
2

Onze personnes soupçonnées d’avoir participé à l’assassinat de six humanitaires français des ONG Acted et Impact, leur guide et leur chauffeur nigériens en août 2020 ont été placées en détention ces derniers mois au Niger, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

Parmi ces onze suspects figurent au moins un des guetteurs et un donneur d’ordre intermédiaire.

Les autres appartiennent à deux cellules logistiques démantelées à Niamey, la capitale nigérienne, et dans un village proche de la réserve de Kouré, où le véhicule de l’ONG avait été pris en chasse par trois hommes armés à motos, selon l’une des sources.

Ces trois assaillants ont été identifiés mais n’ont pas été retrouvés, a-t-elle précisé.

Les onze suspects ont été arrêtés entre août 2020 et février 2021 au Niger, puis présentés à un juge nigérien qui a ordonné leur placement en détention, a-t-elle ajouté.

Le chef du groupe Etat islamique (EI) au Sahel, Adnan Abou Walid al-Sahraoui, avait « personnellement ordonné » cette attaque, avait annoncé le 16 septembre la ministre des Armées, Florence Parly, révélant qu’il avait été tué mi-août par la force Barkhane dans la région des trois frontières (Mali, Niger et Burkina Faso)….(TV5 MONDE)