dimanche, novembre 24, 2024
AccueilBREVEAbdel Fattah al-Burhane, le général désormais seul aux manettes du Soudan

Abdel Fattah al-Burhane, le général désormais seul aux manettes du Soudan

Le général Abdel Fattah al-Burhane, qui était à la tête des autorités de transition avant leur dissolution, incarne aujourd’hui le pouvoir militaire dans ce pays, conspué par les uns et réclamé à grands cris par les autres.

Lundi matin, après des semaines de tensions entre militaires et civils qui se partagent le pouvoir depuis la destitution de l’autocrate Omar el-Béchir en 2019, l’armée a arrêté la quasi-totalité des dirigeants civils, notamment le Premier ministre Abdallah Hamdok.

Plusieurs heures après ces arrestations, le général al-Burhane est apparu à la télévision d’Etat, décrétant l’état d’urgence dans l’ensemble du pays et promettant la formation d’un nouveau gouvernement pour « corriger le cours de la transition ».

Dans la rue depuis des jours, le nom de cet homme de 61 ans était sur toutes les lèvres. Pour les partisans d’un pouvoir civil, il est celui qui veut refaire du Soudan le pré carré de l’armée et pour ceux qui veulent un « gouvernement militaire », il est l’homme providentiel….(TV5 Monde…)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents