La grippe aviaire fait des ravages au sein de la population déjà en danger des cormorans du Cap en Afrique du Sud, a alerté mercredi une fondation ornithologique.
« Nous savons que nous avons plus de 12.000 cormorans morts jusqu’à présent, un chiffre probablement sous-évalué », a déclaré Katta Ludynia, une chercheuse au sein de la Fondation sud-africaine pour la préservation des animaux côtiers. Toutes les plages ne sont pas contrôlées et certaines carcasses peuvent être emportées par la mer, souligne-t-elle à cet égard.
Les cormorans du Cap nichent le long des côtes s’étendant de l’Afrique du sud à l’Angola et leur nombre est estimé à quelque 234.000. Cette vague de grippe aviaire survient à un moment où les cormorans sont confrontés à une baisse du nombre des poissons, en particulier des sardines. Le manque de nourriture pourrait les avoir affaiblis, les rendant plus vulnérables à la grippe aviaire. « Il y a une très forte pression commerciale sur la pêche à la sardine mais il y a aussi de fortes pressions environnementales liées au climat », a estimé Mme Ludynia…..(Africa Radio)