La Banque mondiale a annoncé mercredi avoir suspendu son aide en faveur du Soudan après le renversement du gouvernement civil par les militaires.
« Le groupe de la Banque mondiale a suspendu lundi les décaissements dans toutes ses opérations au Soudan et il a cessé de traiter toute nouvelle opération alors que nous surveillons et évaluons de près la situation », a indiqué dans une déclaration écrite David Malpass, le président de l’institution. Cette annonce intervient alors que le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane a dissous lundi les autorités de transition.
Le Premier ministre Abdallah Hamdok et la quasi-totalité des dirigeants civils ont été arrêtés, lors d’un putsch qui s’est déroulé quelques heures seulement après le départ du Soudan de l’émissaire des Etats-Unis pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman. M. Hamdok a depuis été ramené à son domicile à Khartoum, où il est toujours « sous surveillance étroite » des forces de sécurité, selon son bureau.
« Je suis très préoccupé par les récents événements au Soudan, et je crains l’impact dramatique que cela peut avoir sur le redressement et le développement social et économique du pays », a également réagi M. Malpass, qui s’était rendu récemment à Khartoum pour rencontrer les autorités soudanaises. Il souligne avoir alors « discuté de la transformation économique et sociale du pays » et affirme qu’il avait « entendu un engagement clair de toutes les parties à travailler ensemble vers un avenir plus prospère pour le peuple soudanais après 30 années de régime autoritaire et de désengagement de la communauté internationale »….(Africa Radio)