mardi, novembre 26, 2024
AccueilBREVERDC. Un véhicule de MSF visé par des tirs en Ituri, deux...

RDC. Un véhicule de MSF visé par des tirs en Ituri, deux blessés

Un véhicule de Médecins sans frontières (MSF) a été visé par des tirs qui ont blessé deux membres de l’équipe à bord dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a annoncé vendredi l’organisation qui s’est dite « choquée ».

Ce véhicule qui circulait « dans la province de l’Ituri entre Kobu et Bambu, avec 5 staffs MSF à son bord, a été touché par des tirs » jeudi après-midi, selon un communiqué de MSF. Les localités de Kobu et Bambu sont situées au nord de Bunia, la capitale provinciale. « Deux des membres de cette équipe ont été blessés et transportés dans l’hôpital le plus proche avant d’être évacués de la zone, ils sont pour le moment dans un état stable », a indiqué à l’AFP Yves Ndjadi Lopongo, coordinateur intérimaire de la communication pour MSF en RDC. « Nous ne connaissons pas l’identité des assaillants », a-t-il dit, ajoutant que l’équipe était constitué de « Congolais et un expatrié ».

La priorité « est de mettre nos collègues en sécurité et de s’occuper de leur état de santé, mais nous sommes tous choqués par cet évènement », a indiqué MSF dans son communiqué. « Nous ne savons pas pourquoi ces tirs ont visé notre véhicule dont les identifiants et les emblèmes étaient pourtant exposés », a ajouté l’organisation. Pour MSF, « les véhicules médicaux doivent permettre aux personnels de santé d’aller porter assistance aux patients dans un environnement sûr et sécurisé »… (Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents