samedi, novembre 23, 2024
AccueilBREVERDC. Les journalistes craignent encore plus de menaces et agressions à l’approche...

RDC. Les journalistes craignent encore plus de menaces et agressions à l’approche des élections

Au moins 110 cas d’attaques contre les journalistes et les médias ont été enregistrés en 2021, selon les chiffres présentés mardi 2 novembre à Kinshasa par l’ONG Journaliste en Danger (JED) lors de la Journée Internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Plus de la moitié de ces cas d’atteintes à la liberté de la presse touchent à la sécurité physique et sont constitués des menaces, voire des assassinats, et ce tant à la capitale que dans l’Est.

Journaliste en danger (JED) est particulièrement inquiet pour les journalistes basés au Nord-Kivu et en Ituri, soit deux provinces placées sous état de siège depuis le mois de mai.

« C’est très inquiétant que ça soit ces deux provinces, qui sont sous état de siège, où on a enregistré le nombre le plus élevé des exactions y compris des assassinats des journalistes, explique Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ONG. Cette année, on en a eu quatre. L’année passée, c’était deux. Le plus inquiétant, c’est que pour tous ces cas on a jamais eu le moindre début d’enquête. »…..(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents