Plus que jamais en 2021, l’insécurité alimentaire demeure une réalité. Cette situation demeure inquiétante pour le PAM qui appelle à la mobilisation des États pour lutter contre les risques de famine dans le monde. Au total, 45 millions de personnes sont menacées par la faim, soit 3 millions de plus qu’au début de l’année. En cause, notamment, de la situation en Afghanistan où le PAM apporte une aide à presque 23 millions de personnes.
« Des dizaines de millions de personnes sont au bord du gouffre. Les conflits, le changement climatique et le Covid-19 ont augmenté le nombre des personnes en situation de famine aiguë », a déclaré le directeur exécutif du PAM David Beasley. « Les prix des carburants augmentent, les prix des produits alimentaires montent en flèche, les fertilisants sont plus chers, tous ces facteurs alimentent une nouvelle crise comme celle qui sévit actuellement en Afghanistan, ainsi que les situations d’urgence de longue date comme au Yémen et en Syrie », a-t-il ajouté.
Situation tendue en Somalie et en Éthiopie
Le coût de la prévention de la famine dans le monde s’élève à sept milliards de dollars, en hausse par rapport au chiffre de 6,6 milliards de dollars au début de l’année, cependant il faut tenir compte du fait que les mécanismes de financement traditionnels sont débordés. Les familles qui sont confrontées à des situations d’insécurité alimentaire aiguës sont obligées de « faire des choix dévastateurs », mariant les enfants trop jeunes, les retirant de l’école ou les nourrissant avec des criquets, des feuilles ou des cactus, selon le PAM.
Des informations de presse en provenance d’Afghanistan signalent des « familles obligées de vendre leu enfants dans une tentative désespérée pour survivre », s’alarme l’agence de l’ONU. De nombreuses sécheresses en Afghanistan combinées à un effondrement économique ont gravement affecté les familles, tandis que 12,4 millions de personnes en Syrie ne savent pas comment elles se procureront leur prochain repas, plus qu’à n’importe quel moment de ce conflit qui a commencé il y a dix ans, selon le PAM. Des situations de famine aiguë sont constatées en Ethiopie, en Haïti, en Somalie, en Angola, au Kenya et au Burundi, selon le PAM. (Le Point)