« Le temps presse, cette occasion ne doit pas être gâchée », a déclaré le pape François, alors que la COP26 se termine cette semaine.
« Le temps est compté »: le pape François a de nouveau appelé jeudi les responsables politiques à s’engager pour préserver la « maison commune », à la veille de la fin de la COP26 en Écosse. »Implorons les dons de sagesse et de force de Dieu sur ceux chargés de guider la communauté internationale alors qu’ils cherchent à relever cet important défi par des décisions concrètes, inspirées par la responsabilité envers les générations actuelles et futures », a écrit le pape dans une lettre aux catholiques d’Écosse publiée jeudi par le Vatican et datée mardi.
« Cette occasion ne doit pas être gâchée »
« Le temps presse, cette occasion ne doit pas être gâchée », a ajouté le pontife argentin de 84 ans, exprimant ses « regrets » de ne pas avoir pu se rendre à Glasgow, comme il l’avait « espéré ».
Fin octobre, dans une allocution diffusée par la BBC, le pape avait déjà exhorté les décideurs politiques à apporter « d’urgence » de « réponses efficaces à la crise écologique ».
Cet appel intervient au lendemain de l’annonce à la COP26 d’un accord surprise entre la Chine et les États-Unis, premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, qui a relancé les espoirs à deux jours de la fin de cette conférence cruciale sur le climat. (BfmTv)