Les mauvaises finances des anciennes gloires du sport

0
0

Certains sportifs se retrouvent ruinés et contraints de vendre leurs biens et trophées. A l’image de Diego Maradona dont les dettes devraient être épongées par une vente aux enchères posthume, le 19 décembre.

Malgré sa prestigieuse carrière de footballeur, le « Pibe de Oro » (« gamin en or »), maître à jouer de l’Argentine, mort le 25 novembre 2020, ne roulait plus sur l’or. La justice argentine vient de décider de vendre aux enchères les derniers signes extérieurs de richesse de l’ancien joueur du FC Barcelone et de Naples, afin d’éponger ses dettes. Parmi les objets mis en vente, une lettre signée Fidel Castro – le joueur était allé à Cuba pour soigner ses addictions –, une maison à Buenos Aires offerte à ses parents, et deux BMW. Les enchères, en ligne, sont prévues le 19 décembre.

On peut avoir été l’un des tout meilleurs joueurs de tennis, vainqueur de six tournois du Grand Chelem, avoir récolté plus de 20 millions d’euros et connaître des déboires financiers. Poursuivi par les services fiscaux de Suisse, d’Espagne et d’Allemagne, Boris « Boum-Boum » Becker est déclaré en faillite en 2017. Deux ans plus tard, à contrecœur, l’Allemand vend aux enchères 82 objets, dont des trophées, des raquettes et des montres – 765 000 euros ont été récoltés. Mais l’ardoise du champion s’élève toujours à plus de 50 millions d’euros….(Le monde.fr)