(Futura Science) – La marque automobile allemande BMW a développé un procédé de peinture robotisée capable de réaliser des peintures de carrosserie personnalisées qui demandent d’ordinaire un important travail de préparation.
La robotique est largement présente dans l’industrie automobile, notamment pour la peinture des carrosseries. Si les robots-peintres sont capables travailler plus rapidement qu’un humain, ils n’ont pas la capacité de réaliser des peintures personnalisées impliquant des motifs et des couleurs différentes. Mais BMW vient de réaliser une avancée prometteuse avec son nouveau robot EcoPaintJet Pro qui peut peindre des carrosseries entières avec des motifs complexes à plusieurs couleurs.
En temps normal, une peinture personnalisée nécessite de nombreuses étapes avec un gros travail de masquage afin de pouvoir juxtaposer les teintes. Le robot EcoPaintJet Pro de BMW utilise un procédé proche de celui d’une imprimante jet d’encre. Avec un robot-peintre classique, la peinture est pulvérisée par une buse qui tourne de 35 à 55 000 tours par minute. La peinture adhère par voie électrostatique. L’EcoPaintJet Pro emploie des jets d’un demi-millimètre d’épaisseur pulvérisés à travers une plaque à orifices. Ce système permet d’obtenir des bords peints d’une très haute précision et de créer des dessins complexes avec des transitions entre les couleurs aussi nettes que si un masquage ou du pochoir avaient été utilisés.
Moins de gaspillage de peinture et d’énergie
Le robot a été testé à l’usine BMW de Dingolfing à Munich sur dix-neuf BMW M4 avec une finition bicolore comportant un marquage M4 sur le capot et le hayon. À terme, BMW souhaite étendre l’utilisation de l’EcoPaintJet Pro afin d’offrir à ses clients des options de personnalisation plus abordables.
Le constructeur allemand met également en avant le fait que la précision de son procédé évite l’excédent de peinture que l’on voit habituellement dans les cabines de peinture et qui doit être nettoyé à l’aide de produits chimiques. BMW assure que l’EcoPaintJet Pro permettra d’abaisser la consommation d’énergie en réduisant la quantité d’air nécessaire pour la ventilation des cabines. Ce nouveau processus de peinture robotisée sera introduit sur les chaines de montage BMW à partir de 2022.