samedi, avril 20, 2024
AccueilFAITS DIVERSUSA. Ce que l'on sait après qu'une voiture a foncé sur la...

USA. Ce que l’on sait après qu’une voiture a foncé sur la foule lors d’une parade de Noël dans le Wisconsin, tuant au moins cinq personnes

L’automobiliste accusé d’avoir foncé dans la foule d’une parade de Noël aux Etats-Unis va être inculpé de cinq homicides, ont annoncé lundi les autorités américaines au lendemain du drame qui a aussi fait 48 blessés.

Le chaos en pleine parade de Noël. Une voiture a foncé sur la foule, dimanche 21 novembre en milieu d’après-midi (22h30 en France), faisant de nombreuses victimes lors de la 59e parade annuelle de la ville de Waukesha, une banlieue de Milwaukee, la plus grande ville de l’Etat du Wisconsin, dans la région des Grands Lacs.

Des dizaines de personnes qui prenaient part aux festivités ont été renversées par le véhicule, qui a ensuite pris la fuite. Le bilan fait pour l’instant état d’au moins cinq morts et 40 blessés, dont des enfants, mais « il peut changer car nous continuons à collecter des informations », a précisé le département de police de la ville. Une enquête est ouverte et un suspect a été placé en détention. Il va être inculpé de cinq homicides, ont annoncé lundi les autorités américaines au lendemain du drame qui a aussi fait 48 blessés. Franceinfo revient sur ce que l’on sait de ce drame.

Une voiture fait irruption derrière la parade

Selon des vidéos de témoins et des images captées par les caméras de la ville, un véhicule rouge foncé a fait irruption à toute allure dans la parade, derrière la fanfare d’un lycée qui défilait sur Main Street, la rue principale de la ville, percutant tous ceux qui se trouvaient sur sa route après avoir renversé les barrières de sécurité.

Angelito Tenorio, candidat au poste de trésorier de l’Etat et présent sur les lieux du drame, a confié au quotidien Milwaukee Journal Sentinel avoir vu un SUV s’engager à toute vitesse sur la route empruntée par la parade. « Ensuite, j’ai entendu un grand choc et des cris assourdissants de personnes heurtées par le véhicule », a-t-il raconté. Une autre témoin, Angela O’Boyle, dont l’appartement surplombe la rue principale où se déroulait le défilé, a raconté à la chaîne américaine CNN avoir entendu « des cris et ensuite des gens hurler le nom de leurs enfants. »

« Il y avait des pompons, des chaussures et du chocolat chaud renversé partout », a également témoigné Cory Montilho auprès du quotidien local. Ce membre du conseil scolaire de Waukesha était près d’un restaurant quand il a entendu que le groupe de danse de sa fille avait été percuté par le véhicule. « J’ai dû aller d’un corps en boule à un autre pour trouver ma fille », a-t-il affirmé, précisant que sa femme et ses deux filles avaient presque été touchées.

Un bilan encore très provisoire

Le chef de la police locale, Dan Thompson, a précisé lors d’une conférence de presse que « la voiture a renversé plus de 20 personnes, certaines d’entre elles étaient des enfants et il y a eu des blessés ». Le bilan provisoire fait pour l’instant état de « cinq personnes décédées et plus de 40 blessés » selon le décompte donné par la ville. (FRanceInfo)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents