Encore peu détecté, le variant du Covid-19 dénommé B.1.1.529 suscite toutefois l’inquiétude des scientifiques en raison de ses nombreuses mutations de la protéine Spike.
C’est la question à un million d’euros : par quel variant sera un jour supplanté le très dangereux Delta ? « Mu », « Êta », « Lambda »… L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille une poignée de potentiels suspects, tous plus inquiétants les uns que les autres en matière de contagiosité et d’échappement vaccinal. Si le danger semble encore éloigné, en pleine cinquième vague, celui-ci est bien réel. En témoigne le récent cluster détecté en Bretagne en raison d’un dénommé B.1.640, toujours en cours d’évaluation par les autorités sanitaires françaises.
L’apparition d’un autre variant, le variant B.1.1.529, rappelle à nouveau que la surveillance est de mise. Ce dernier a été découvert le 11 novembre au Botswana, indique le quotidien britannique The Guardian. Seuls dix cas ont pour le moment été séquencés dans trois pays, le Botswana donc, l’Afrique du Sud et Hongkong, chez un voyageur revenant du pays précédemment cité. C’est peu, même si ce chiffre ne dit rien de sa propagation réelle dans ces différents Etats. Sa particularité : celui-ci comporte pas moins de 32 mutations de la protéine Spike, qui permet au Covid d’infiltrer nos cellules. Pour rappel, le variant Delta n’en comporte que neuf, d’après la base de données Gisaid. ….(L’EXPRESS)