Un centre destiné à préserver l’œuvre et la pensée de Fidel Castro (1926-2016) a été inauguré jeudi à La Havane à l’occasion du cinquième anniversaire de sa mort, en présence du président vénézuélien Nicolas Maduro en visite surprise.
M. Maduro, qui ne s’était pas rendu à Cuba depuis décembre 2019, a accompagné son homologue cubain Miguel Diaz-Canel et l’ancien président Raul Castro à cette inauguration, sans qu’il n’y ait eu de discours officiel, selon des images de la télévision d’État.
Dans un message posté sur Twitter, le président vénézuélien a rendu hommage à l’ancien « Lider maximo », qualifié de « héros transcendantal et inébranlable qui a su guider le peuple cubain au milieu des difficultés ».
Né en 1926, Fidel Castro a dirigé la révolution contre la dictature de Fulgencio Batista. Il triomphe en 1959 et établit un régime socialiste qui perdure encore aujourd’hui.
Tombé malade en 2006, il cède le pouvoir, après 47 ans de règne, à son frère Raul, qui, à 90 ans, est aujourd’hui à la retraite….(LA PRESSE)