UA. La « masculinité positive » contre les violences faites aux femmes

0
0

Une demi-douzaine de chefs d’Etat africains réunis jeudi à Kinshasa pour un sommet sur la « masculinité positive » se sont solennellement engagés à lutter contre les discriminations et les violences contre les femmes et les filles.

Le président de République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA), a convié ce sommet à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, célébrée le 25 novembre. Les violences sexuelles dans les conflits, le mariage et les grossesses précoces, les mutilations génitales, l’accès limité à la terre étaient notamment au programme.

« Mobilisons-nous en actes (…) pour une société plus respectueuse des droits fondamentaux de la femme », a-t-il lancé, aux côtés de ses homologues rwandais (Paul Kagame), congolais (Denis Sassou Nguesso), ghanéen (Nana Akufo-Addo), togolais (Faure Gnassingbé) et sénégalais, Macky Sall, qui lui succèdera en janvier à la présidence de l’UA….(Africanews)