samedi, avril 20, 2024
AccueilNon classéCoupe arabe des nations 2021. Une grosse prime pour l'Algérie en cas...

Coupe arabe des nations 2021. Une grosse prime pour l’Algérie en cas de victoire

Un an avant la Coupe du monde 2022, le Qatar accueille depuis ce 30 novembre la Coupe arabe des nations.

Cette compétition, organisée par la FIFA et la QFA (Fédération qatarienne de football) fait suite à la Coupe arabe des nations qui existe depuis 1963 sous l’égide de l’UAFA (Union des associations arabes de football).

Cette coupe arabe des nations remplace également la Coupe des confédérations qui avait lieu un an avant chaque Coupe du monde depuis 2001 mais elle ne s’inscrit pas dans le calendrier international de la FIFA. Ainsi, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs.

Mais pour éviter d’avoir une compétition au rabais, la FIFA et la QFA ont promis une très jolie prime de victoire pour l’équipe qui l’emportera. C’est en effet un chèque de cinq millions de dollars qui attend le futur vainqueur.

Cette somme est même supérieure à celle que reçoit le vainqueur de la CAN. Après son triomphe en 2019, l’Algérie avait touché 4,5 millions de dollars (environ 4 millions d’euros) de la CAF (Confédération africaine de football). A titre de comparaison, une somme de 38 millions de dollars a été versée à la France pour avoir remporté le Mondial 2018.

Les autres équipes engagées dans cette Coupe arabe des nations ne repartiront pas les mains vides même en cas d’élimination précoce. Le finaliste percevra 3 millions de dollars, le vainqueur de la petite finale 2 millions de dollars et le quatrième 1,5 millions de dollars.

Les équipes éliminées en quart de finale auront droit à un chèque de 750 000 dollars tandis que les sélections qui ne passeront pas la phase de groupes devront se « contenter » de 500 000 dollars.

Seize équipes réparties en quatre groupes de quatre participent à cette Coupe arabe des nations 2021 dont la finale se jouera le 18 décembre prochain.

Groupe A : Qatar, Irak, Oman, Bahreïn

Groupe B : Tunisie, Emirats arabes unis, Syrie, Mauritanie

Groupe C : Maroc, Arabie saoudite, Jordanie, Palestine

Groupe D : Algérie A’, Egypte, Liban, Soudan

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents