C’est sur un tube de l’ère communiste signé par une diva punk qu’Angela Merkel, visiblement émue, a fait ses adieux, jeudi, aux forces armées, à moins d’une semaine de son départ de la chancellerie.
L’armée lui a rendu en fin de journée un hommage au flambeau lors d’une cérémonie soigneusement codifiée et baptisée Grössen Zapfenstreich.
Avant de clore, mercredi prochain, ses seize années de pouvoir et de passer la main à Olaf Scholz, la chancelière a assisté, comme ses prédécesseurs, à ce rituel militaire.
Les yeux brillants d’émotion, la chancelière est brièvement revenue sur ces « 16 années riches en évènements et souvent très éprouvantes ».
« Elles m’ont demandé des efforts politiques et humains, mais elles m’ont aussi toujours comblée », a confié Mme Merkel, en présence notamment de son successeur, qui sera élu chancelier mercredi.
Mme Merkel, physicienne de formation, a notamment souligné, en pleine quatrième vague épidémique, combien « la pandémie a montré l’importance de la confiance dans la politique et la science, mais aussi la fragilité de cette confiance »….(La Presse)