dimanche, novembre 24, 2024
AccueilBREVERDC. Des otages des ADF ont pu s'enfuir lors des bombardements, selon...

RDC. Des otages des ADF ont pu s’enfuir lors des bombardements, selon l’armée

L’armée congolaise a annoncé vendredi que les bombardements déclenchés mardi depuis l’Ouganda contre des bases des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la RDC avaient permis à 27 otages des rebelles de s’enfuir.

Les opérations militaires conjointes « dans le territoire de Beni ont permis à 27 citoyens kidnappés par les ADF d’échapper à leurs bourreaux », a déclaré Antony Mualushayi, porte-parole des Forces armées de RDC (FARDC), qui a diffusé une photo de ces anciens otages, prise dans un camp de l’armée à une dizaine de km du chef-lieu du Nord-Kivu. « Vers 3 heures du matin, un drone est passé au-dessus de nous », a raconté en swahili l’un d’eux, Paluku Makombozi, à la radio de l’armée dans la région, FARDC-FM.

Les ADF « nous ont dit d’éteindre le feu… Et vers 06H00, nous avons entendu les bombes, boum, boum! ». Il dit avoir entendu un rebelle déclarer à un de ses chefs: « c’est Museveni qui nous bombarde ». Après, « nous nous sommes dispersés et gloire à Dieu! Nous avons eu la chance de retrouver le chemin jusqu’au camp militaire ». Paluku Makombozi, qui se présente comme cultivateur de Komanda, dans la province voisine de l’Ituri, à une centaine de km de Beni, a ajouté qu’il était dans son champ quand les ADF l’ont kidnappé….(Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents