Après l’Afrique du Sud, le Ghana ou encore le Sénégal, l’Ouganda enregistre à son tour les premiers cas du variant Omicron sur son territoire. Le nouveau variant de Covid-19 a été détecté parmi des passagers arrivant dans le pays.
C’est grâce à l’analyse des tests obligatoires à l’aéroport international d’Entebbe, que sept cas du variant Omicron ont été détecté pour la première fois dans le pays.
Selon la ministre de la Santé, Jane Aceng, les passagers, arrivés la semaine dernière en Ouganda, ont été placé à l’isolement et ne présentent pour l’instant pas de forme grave du virus.
Les données étudiées par l’Institut national de recherche virologique indiquent que cinq d’entre eux venaient du Nigeria, et les deux autres d’Afrique du Sud, deux pays dans lesquels le variant a déjà été enregistré.
Après l’annonce de ces premiers cas, la ministre insiste une nouvelle fois sur l’importance de la campagne de vaccination, en particulier dans les régions frontalières, proches des différents points d’entrées dans le pays. Une campagne indispensable selon elle pour éviter une nouvelle vague épidémique de Covid-19, alors que les écoles, fermées depuis plus de 20 mois, doivent rouvrir en janvier prochain.
Pour l’instant, 7,6 millions de doses de vaccins ont été administrées en Ouganda, pour une population cible de 22 millions de personnes. (rfi.fr)