Avec ses services financiers, Lydia rassemble 5,5 illions d’utilisateurs et vient de lever de nouveau 103 millions de dollars. Elle devient la 22e licorne française. Elle crée une antenne à Nantes et recrute 800 salariés d’ici à trois ans.
« Je te fais un Lydia ? » Tous les jeunes connaissent l’expression qui permet de transférer de l’argent via son téléphone . Une notoriété qui revient aux créateurs de Lydia, Cyril Chiche et Antoine Porte. Ils ont imaginé, en 2013, ce service très simple et qui séduit immédiatement les étudiants. Puis les commerçants ont emboîté le pas, avec Lydia Pro qui transforme les téléphones en terminaux. Carte bancaire, microcrédits, ou, le dernier en date le trading complètent la « super appli » Lydia. « Expérience utilisateur et service client, sont au cœur du développement » met en avant le codirigeant Cyril Chiche, avec un fort passé dans le marketing. L’appli rassemble plus de 5,5 millions d’utilisateurs et 4 milliards d’euros de transactions par an. Et ambitionne de devenir une plateforme centrale pour toutes les opérations touchant au paiement.
La bourse en vue
Pour cela, les cofondateurs, un an après avoir levé 112 m i llions d’euros, viennent de décrocher, sur un sixième tour de table, 103 m i llions de dollars auprès des fonds américains Dragoneer et Echo Street. Ces derniers rejoignent les investisseurs historiques de Lydia Tencent, Accel et Founders Future.
Objectif ? « Être, à l’horizon 2025, le compte bancaire principal de 10 mi llions d’Européens en s’implantant au moins dans trois nouveaux pays », annonce Cyril Chiche, le truculent cofondateur issu du marketing. Lydia est désormais la 22e licorne française, comme les marketplaces Veepee, ManoMano, BackMarket , le développeur de jeux mobiles Voodoo ou Blablacar. Et comme cette dernière, envisage une introduction en Bourse pour continuer sa croissance.
Implantation à Nantes en 2022
Cette croissance va aussi passer par un plan de recrutement massif. Lydia prévoit de passer de 160 collaborateurs à 400 d’ici à la fin 2023. Et recruter 800 salariés en trois ans. Elle va aussi emménager à Nantes en janvier 2022 et recruter 70 profils en service client et développeurs informatiques. (OuestFrance)