La société Engineered Arts a présenté un robot qui se démarque de ses congénères par des expressions faciales très réalistes
La robotique ne cesse de réaliser des progrès. Si la scène médiatique est régulièrement monopolisée par Boston Dynamics et ses robots acrobates, il ne faut pas pour autant oublier que de nombreux ingénieurs à travers le monde travaillent sur leur propre vision de la robotique.
Engineered Arts, concepteur et fabricant britannique de robots humanoïdes, a dévoilé au public ses dernières avancées, sous la forme d’Ameca, un robot humanoïde aux expressions faciales particulièrement crédibles.
Pas encore autonome
Contrairement aux robots de Boston Dynamics, Ameca n’est pas capable de bouger de façon autonome. Ses créateurs n’excluent pas de lui donner cette faculté à l’avenir, mais pour l’instant, il s’agit plutôt d’une animatronique. Il doit être animé manuellement pour exécuter des tâches spécifiques.
Dans la vidéo de démonstration d’Ameca, le robot semble se réveiller et découvrir son corps. Il déplace ses bras et les regarde attentivement tandis que son visage exprime l’étonnement. L’animation du visage et des yeux impressionnent tout particulièrement.
En parallèle d’Ameca, Engineered Arts travaille également sur un robot dénommé Mesmer. Ce dernier est dépourvu de corps, mais sa tête gagne une peau encore plus réaliste que celle d’Ameca.
Engineered Arts est une société britannique qui travaille dans la création de robots humanoïdes destinés à être utilisés à des fins de divertissement, par exemple dans le cadre de foires ou de parcs à thème. Les futures versions d’Ameca et de Mesmer pourraient donc bien se retrouver prochainement dans ce type de spectacles. Ameca sera présenté plus en détail durant le CES 2022. (20Minutes)