En Guinée, le colonel et chef de la junte au pouvoir Mamadi Doumbouya, a décidé de rebaptiser l’aéroport international de Conakry du nom de l’ancien président Ahmed Sékou Touré. Une initiative diversement appréciée dans le pays car le père de l’indépendance s’est aussi rendu coupable de nombreuses exactions.
Dans les cafés, les ateliers, les grands salons et les bureaux, le décret du chef de la transition changeant le nom de l’aéroport de Conakry a fait débat en Guinée. L’aéroport international de Conakry-Gbessia devient désormais l’aéroport international Ahmed-Sékou-Touré.
Du côté des soutiens de l’ancien chef de l’État, la nouvelle est plutôt bien accueillie. « Ce n’est pas seulement le côté négatif qu’il faut voir. Il faut au moins restaurer le côté positif d’Ahmed Sékou Touré », déclare un sympathisant de l’ancien président. « Il est important d’immortaliser les personnalités qui ont sacrifié leur vie », rajoute un autre. ….(RFI)