L’armée mozambicaine, appuyée par des soldats de forces africaines alliées, a attaqué une base rebelle et tué dix insurgés dans le nord du Mozambique, a indiqué le ministère de la Défense.
La province pauvre et à majorité musulmane du Cabo Delgado (nord-est), riche en gaz, est le théâtre depuis 2017 d’un insurrection jihadiste qui a tué au moins 3.500 personnes et contraint près de 820.000 habitants à fuir leurs foyers. Depuis juillet, plus de 3.000 soldats africains – notamment sud-africains et rwandais – et des instructeurs européens et américains appuient et forment l’armée mozambicaine, débordée par les insurgés. Dimanche, les forces mozambicaines et alliées « ont attaqué une base terroriste dans (le district de) Macomia et abattu dix terroristes », a déclaré lundi soir le ministre mozambicain de la Défense, Cristovao Chume.
Depuis début décembre, les jihadistes ont attaqué plusieurs villages du district de Macomia, dans la province du Cabo Delgado. « La situation est inquiétante », mais « nos forces sont sur le terrain et dans les semaines qui viennent nous obtiendrons des résultats positifs », a assuré le ministre….(Africa Radio)