CAN 2022. A Garoua, dans le nord du Cameroun, les artisans rêvent de « grandes ventes »

0
0

Ibrahim Aladji tient entre ses mains une case obus miniature en bois, cet habitat typique des communautés du nord du Cameroun et du Tchad. « C’est une maison ronde des peuples mousgoum et kotoko, explique l’homme âgé de 40 ans. Elles sont faites en majorité en terre battue. Aujourd’hui, elles sont en train de disparaître. » Armé d’une brosse qu’il plonge dans une pâte à cirage marron, il enduit la pièce. Puis, à l’aide d’un marqueur, il décore la minuscule porte où pendent deux clefs.

Ibrahim est un artisan de la ville de Garoua, la capitale régionale du Nord du Cameroun. « J’essaie de perpétuer la tradition pour qu’elle ne meurt pas », explique-t-il, sans lever les yeux. Outre les reproductions de maisons anciennes, « je fabrique des chaussuressamara [sandales en peau de mouton], des colliers et bracelets en perles ».

Ce samedi 8 janvier, le temps presse. Garoua accueille les équipes du groupe D (Egypte, Nigeria, Soudan et Guinée-Bissau) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Le premier match opposant l’Egypte au Nigeria doit avoir lieu mardi 11 janvier. Au centre artisanal de Garoua, les artisans comme Ibrahim comptent sur les visiteurs pour faire de « grandes ventes après des années à survivre »….(Le Monde)