Murehwa, dans cette petite zone rurale située à environ 80 kilomètres, au nord-est de la capitale de Harare, au Zimbabwe. Virginia est tombée enceinte alors qu’elle n’avait que 12 ans, un délit dans ce pays d’Afrique australe qui réprimande tous les auteurs de violences sexuelles sur mineur. Dans le cas de Virginia, l’affaire a été abandonnée par la police.
« J’ai 13 ans et je suis tombée enceinte à 12 ans. J’étais encore à l’école en janvier (2021) quand j’ai réalisé que j’étais enceinte. J’ai alors arrêté d’aller à l’école en mars ».
Depuis, que Virginia est tombée enceinte elle n’a plus remis les pieds à l’école, elle s’efforce de garder ce qu’elle a appris en révisant ses cours.
Selon le gouvernement zimbabwéen, 5 000 écolières de moins de 18 ans sont tombées enceintes rien qu’entre janvier et début février, un taux qui serait dû aux confinements pendant la pandémie de Covid-19. Ce décrochage scolaire est également causé par le refus pour ses jeunes filles de se voir stigmatiser….(Africanews)